Centre de Formation en Informatique de NDA (Notre Dame d’Afrique)
Le père Patrick, curé de la paroisse Notre Dame d’Afrique a construit sur le terrain de la paroisse une salle pour pratiquer notamment des formations en informatique. La salle est équipée en bureaux, tableaux et dispose d’une quinzaine d’ordinateurs envoyés par MCS en 2020. Tout est prêt pour une formation à l’utilisation des ordinateurs et aux logiciels tels que : traitement de texte, tableur, présentation.
Ce projet répond à un besoin réel, car les entreprises trouvent très peu de personnes qui maîtrisent ces outils.
Une formation « test » a eu lieu en 2021. Ce sont 10 adultes : 8 femmes et 2 hommes, qui ont obtenu leur certificat de réussite à la formation de premier niveau.
Mais le centre a rencontré de grandes difficultés à cause de l’absence ou des coupures régulières d’électricité. L’alimentation électrique de la ville s’est en effet énormément dégradée ces dernières années. Le centre dispose en ce moment de quelques heures d’électricité par jour, souvent la nuit.
D’où la nécessité de l’équiper d’un système de production d’électricité autonome à base de panneaux et batteries solaires. Un devis a été fait par un installateur local. Le montant s’élève à 3600€. Le matériel prévu permettra d’alimenter une dizaine de postes informatiques.
C’est notre projet 2022 !! Pour financer cet équipement, nous lançons une collecte exceptionnelle. Les dons sont possibles :
en ligne depuis le site helloasso :
ou depuis notre site internet à
la rubrique : nous soutenir.
Plus tard, quand la formation aura montré son bon fonctionnement, nous augmenterons sa capacité : ordinateurs supplémentaires et augmentation de la production d’électricité à l’aide de nouveaux panneaux et batteries. La capacité d’accueil de la salle est en effet de 30 ordinateurs.