Qui sommes nous

L’association Marseille Centrafrique Solidarité est née en février 2006 suite à la nomination du père spiritain, Dieudonné Nzapalainga*, comme Supérieur Régional de la Congrégation du Saint Esprit en Centrafrique .

L’occasion nous était donnée d’avoir un relais fiable et stable sur le terrain pour y développer des actions sous son contrôle.

Rapidement, en juillet 2006, les villageois de Niakari nous ont demandé de les aider à construire une école pour leurs enfants.

Cela a été notre premier projet de co-développement, avec les populations locales.                              

Depuis, la structure de l’association a évolué :

  • Le père Dieudonné est devenu Cardinal en Centrafrique, il continue à soutenir nos actions.
  • Nous sommes toujours en partenariat avec la congrégation du Saint Esprit qui est acteur dans le développement et la gestion de nos actions,
  • Nous avons créé une antenne locale de notre association à Bangui : MCS Bangui, composée de Centrafricains de confiance, qui gère l’ensemble de nos projets sur le terrain.

Toutes les personnes qui composent les 2 associations sont bénévoles !!

Notre conseil d’administration est composé d’une vingtaine de personnes. Il se réunit environ une fois par mois.

Le bureau est composé de 3 personnes :

  • Michel Moulin, Président
  • Bernard Surrel, Vice-Président
  • Viviane Isaia, Trésorière

Le secrétariat (rédaction des comptes rendus des réunions) est assuré par les membres du bureau.

Les réunions du CA se tiennent dans la bonne humeur chez des membres de l’association volontaires, en général le soir. Il se termine toujours par un repas partagé convivial auquel les conjoints sont invités.

Nous sommes très ouverts et accueillons avec un grand plaisir les bonnes volontés !!

*Dieudonné Nzapalainga a vécu à Marseille pendant 9 ans, à Saint Jérôme, où il s’occupait des jeunes pris en charge par les « Apprentis Orphelins d’Auteuil » : Internat scolaire de Saint François de Sale et établissement Vitagliano. Il dirigeait aussi l’aumônerie de la paroisse de Saint Jérôme.
En 2012, il est nommé Archevêque de Bangui, puis Cardinal 4 ans plus tard.
Pendant le conflit qui secoue la RCA depuis fin 2012, il ne ménage pas ses efforts, avec l’Imam de Bangui, pour réconcilier les différentes communautés.