Des nouvelles de Jeanne-Pharelle, une des filles orphelines que MCS prend en charge.
Jeanne-Pharelle a 20 ans. C’est l’ainée des filles prises en charge par notre association au foyer de Bimbo. Elle habite à Bangui avec sa tante qui l’a recueillie lorsqu’elle avait 6 ans, à la mort de son père car sa mère n’avait aucune ressource. Depuis, sa tante s’est mariée et a 2 enfants de bas âge. La famille a très peu de moyens.
Jeanne Pharelle est une jeune studieuse, très sérieuse, très motivée pour réussir. Après des études réussies (Bac C) au lycée privé PIE XII de Bangui, qui est un des meilleurs lycées de la capitale, elle tente le concours d’entrée en médecine, mais le rate. Il n’y a qu’une trentaine de places pour de très nombreux candidats.
Elle passe alors un examen d’entrée en licence de Géologie qu’elle réussit brillamment puisqu’elle obtient la seconde place et est admise d’office sans passer les entretiens. Cet examen est très difficile et il n’y a que 4 admis au total pour 30 places possibles… Cette formation offre de nombreux débouchés en Centrafrique. Elle s’y plait et travaille bien. Néanmoins, ses yeux continuent de briller quand on lui parle de médecine et nous ne serions pas étonnés si elle retentait le concours d’entrée l’année prochaine…