Jeanne-Pharelle admise en médecine !!
Jeanne-Pharelle, une des premières filles orphelines que MCS a prises en charge, vient d’être admise, le 2 novembre 2020, à intégrer la 1ère année de licence de médecine à l’Université St Thomas d’Aquin (USTA) à Ouagadougou au Burkina Faso.
C’est une opportunité inespérée !! Son rêve va pouvoir devenir réalité !!
Son histoire : Orpheline de père à 6 ans, elle est séparée de la maman sans ressource et accueillie par sa tante qui n’a pas beaucoup de moyens et 2 autres enfants. Elle est prise en charge par MCS en 2009 à l’âge de 10 ans. Elle est alors scolarisée et montre rapidement un don pour les études.
Peu à peu elle retrouve espoir en l’avenir et construit un projet : devenir médecin, voire cardiologue.
Elle donne alors tout ce qu’elle peut pour atteindre cet objectif. Motivée et sérieuse, elle ne ménage pas ses efforts et se consacre aux études.
Après une première C exceptionnelle dans un des meilleurs lycées de Bangui (1ère de la classe avec félicitations du conseil de classe), elle connait une terminale plus difficile (changement de famille d’accueil et déménagement pour une maison très éloignée du lycée…). Elle obtient néanmoins son baccalauréat C. Elle passe le concours de médecine à Bangui à 2 occasions mais le rate. Ce concours est extrêmement difficile et réservé souvent à « l’élite ». Elle intègre brillamment une 1ère année de licence de Géologie en étant admise seconde au concours d’entrée très difficile lui-aussi (4 admis au total sur l’ensemble des candidatures). Elle réussit sa première année. Mais son rêve reste la médecine et lorsque nous lui proposons de candidater à l’USTA, elle n’hésite pas.
Son dossier de candidature est soutenu par le Cardinal de Bangui, Dieudonné Nzapalainga qui connait ses capacités et son projet et par l’association MCS. Le 10 octobre elle quitte sa famille, ses ami(e)s, sa vie, pour une destination inconnue. Mais sa détermination pour réussir et sa motivation restent intactes.
MCS a accepté de financer ses études malgré la charge financière importante et les difficultés que nous connaissons à cause du Covid (baisse des recettes). Mais nous ne pouvions nous résoudre à briser son rêve !!
Jeanne-Pharelle est sérieuse, travailleuse, généreuse et tournée vers les autres (elle aide souvent ses « sœurs » orphelines dans leur travail scolaire). Elle représente un fabuleux espoir pour toutes les autres filles orphelines et aussi un modèle. C’est une fille bien qui mérite qu’on l’aide !!
Vous pouvez aider Jeanne-Pharelle à concrétiser son projet et réaliser son rêve en effectuant un don ou un parrainage depuis ce site. Merci de votre générosité.