Jeanne Pharelle (2025)
Mon année académique 2024-2025
Je suis Jeanne Pharelle N’DOMA N’GOUANDJEKE (alias Pharelle la Pierre Précieuse), étudiante en Première année de Doctorat en Médecine(si Dieu le permet), à l’Université Saint Thomas d’Aquin de Ouagadougou au Burkina Faso . Je me porte bien grâce à Die. Mon année académique 2024-2025 à été l’une des années la plus intéressante de tout mon parcours en Médecine.
Bien vrai qu’il y a eu d’énormes pressions, l’année au cours de laquelle mon intelligence a été plusieurs fois remise en question, l’année au cours de laquelle j’ai tellement pleuré au point de m’évanouir dans ma chambre (à cause d’un devoir que je pensais s’être mal passé mais qu’au final j’ai obtenu la meilleure note), mais c’était l’année au cours de laquelle j’ai atteint mon objectif fixé et j’en suis très fière aujourd’hui, fière de savoir que mes pleurs ne m’ont pas ralentis mais au contraire ils m’ont boosté à donner le meilleur de moi. J’ai pour habitude d’avoir pour objectif dès la rentrée scolaire la moyenne générale que je voudrai avoir à la fin de chaque semestre, et pour cette année j’ai fixé 15,00 C’est tellement satisfaisant d’atteindre son objectif fixé !
En ce qui concerne le déroulement de l’année, comme toutes les années précédentes, on a une période de stage de 4 mois dans deux différents services, cette année ça concernait le service de Gynécologie-obstétrique et la Pédiatrie, stage intitulé: Stage Mère-enfant. Ça a été le meilleur stage de tout mon parcours, pourquoi??
Parce qu’on avait en autre possession des carnets de stage individuels à noter à la fin de chaque période de stage dans les différents services. Dans chaque carnet il y’ a des tâches à accomplir et
chaque tâche accomplie doit être sanctionnée par la signature de nos supérieurs( Docteurs en spécialisation, Dr titulaires, les Professeurs, les infirmiers, les sage-femmes…). Ce qui a rendu le stage plus intéressant, pour que ton carnet soit signé, il te faut accomplir une tâche. C’était un plus pour chaque stagiaire car en plus de se battre pour avoir les signatures dans ton carnet dont la note finale constituera ta note de stage à la fin de l’année, tu apprends.
Malheureusement cette technique ne s’applique qu’en cinquième année. C’était quand même épuisant, le fait de devoir courir après les Dr pour avoir les signatures dont certains ne voulaient pas signer voire refusaient de signer dans nos carnets.
Il peut arriver des fois où tu peux rentrer à la maison à la fin de la journée sans obtenir de signature malgré les tâches accomplies: Les aléas du métier, être stagiaire n’est vraiment pas simple moyenne au premier et 13,00 au deuxième et il s’est avéré que mon souhait a été accompli car j’ai effectivement
obtenu les 15 que je voulais mais encore un peu plus 15,09. J’étais hyper contente malgré le fait d’avoir une matière à rattraper au deuxième semestre, qui me permettra d’atteindre mon deuxième objectif celui d’avoir 13 de moyenne générale voire plus.
Une année extraordinaire au cours de laquelle j’ai ressenti tout type d’émotions: la tristesse, la joie, la déception, parfois même de la colère. Le découragement faisait partie de mon quotidien mais je ne pouvais pas faire cette erreur de jeter les armes surtout en cinquième année où je
commence à voir le bout du tunnel. Tout compte fait j’ai aimé la cinquième année, je me suis
surpassée, j’ai atteint mon objectif fixé même si c’est partiellement, j’attends les résultats de la session de rattrapage pour qu’il soit TOTAL. C’est à vous que je dois chacune de mes réussites, le fait
de savoir qu’il y a des milliers de gens qui comptent sur moi et qui se sacrifient pour que je réussisse, multiplie mon désir de me surpasser, de donner le meilleur de moi.
Chaque félicitation même lorsque je dois rattraper des matières et chaque encouragement de votre part sont mes armes les plus précieuses, je me sers de ça pour avancer. Un petit secret: Toutes les larmes que je verse généralement chaque année c’est souvent dû à la peur de vous décevoir, vous donnez tout pour que je réussisse, la moindre des choses c’est de vous rendre fiers.
Je remercie énormément le bon Dieu d’avoir toujours été présent parce que Sans Lui je ne serai pas là aujourd’hui, il a tout coordonnées. Quand j’essaie de regarder un peu en arrière, je me dis: Ce Mr existe réellement et tient à ses promesses, ce n’est pas pour rien qu’il dit être le Père des orphelins.
Je vous dédie chacune de mes réussites à l’école car si vous n’avez pas été là je me demande comment ça allait se passer pour nous.
Ma prière est que Dieu dans son infini bonté, il vous élève au-delà de nos attentes et de nos espérances.
Merci pour Tout
Merci énormément ❤
Je vous embrasse très fort😘😘😘
Dr Jeanne Pharelle N’DOMA




