A l’annonce de sa nomination comme Administrateur Diocésain de Bangui, capitale de la Centrafrique, le 26 Février 2006, notre équipe décide de créer en accord avec le Père Dieudonné Nzapalainga, l’Association Marseille Centrafrique Solidarité (MCS) en gage d’amitié et pour développer des liens confraternels entre les Marseillais et les Centrafricains. C’est ainsi que MCS avec le soutien de Dieudonné Nzapalainga en Centrafrique, a construit dans la brousse, une école primaire à Niakari qui reçoit plus de 360 enfants, ainsi qu’un Centre de Santé (avec maternité), et un Foyer à BIMBO près de Bangui, pour les petites filles orphelines. MCS leur assure un toit, une éducation et l’apprentissage d’un métier. Pour pouvoir assurer toutes ces actions, MCS a mis en place un parrainage permettant de payer les salaires des enseignants de l’école de Niakari et de pérenniser l’accueil et la protection de d’avantage de petites filles, au Foyer de Bimbo.

Ordonnancement Dieudonné

Le 14 mai 2012, Dieudonné Nzapalainga a été nommé par le pape Benoît XVI, Archevêque de l’Archidiocèse de Bangui. Puis, la guerre éclate en Centrafrique, mais l’association MCS ne faiblit pas pour autant, au contraire, elle redouble ses activités avec le soutien d’une équipe à Bangui en fournissant de quoi manger, des médicaments à la population centrafricaine affamée et totalement démunie. L’école de Niakari continue son travail d’éducation et de santé, et le foyer de Bimbo maintient les petites filles dans un havre de paix.

L’Evêque Dieudonné Nzapalainga n’est pas un homme de fatalité ; alors, avec son ami l’Iman Kobine Layam, ils vont au-devant de la population pour apaiser les tensions religieuses. De plus, ils décident de faire un tour d’Europe pour sensibiliser avec des mots justes, les politiques sur la situation dramatique que traverse la Centrafrique. Cette initiative leur apportera la remise de la médaille de la Paix à Aix La Chapelle en Allemagne, le 1er septembre 2015.

img_2035

Il n’est pas étonnant que le charisme de cet Evêque ait plu au Pape François qui décide de le nommer Cardinal, le 19 novembre 2016 avec 16 autres prélats au Vatican à Rome. A 49 ans, Dieudonné Nzapalainga devient le benjamin du Sacré Collège et le premier cardinal centrafricain. Une délégation de notre Association Marseille Centrafrique Solidarité par amitié et de manière personnelle, s’est rendue au Vatican pour la remise de la barrette de celui qui a été l’instigateur de notre association et la force spirituelle de la Centrafrique. Il était évident que la famille marseillaise que nous formons avec cette association s’associe à la joie et à la fierté du peuple centrafricain.

img_2015 img_2017 img_2049