2024.Centre de Formation Couture

2024.Centre de Formation Couture

Le Centre de Formation des Femmes (couture & restauration) tourne à plein régime pour améliorer le sort de femmes centrafricaines

Le reportage a été réalisé à la demande de MCS, par un membre de MCS Antenne de Bangui. L’objectif du soutien financier de MCS est de de donner à des jeunes filles, à des femmes, une formation pratique pour leur faciliter l’accès à un métier, leur permettant ensuite d’aider leur famille et aussi de se préparer un meilleur avenir.

Le Centre de Formation des Femmes a accueilli cette année plus de 150 jeunes filles de plusieurs nationalités et provenant de différentes ethnies dont par exemple 37 jeunes filles issues de l’ethnie pygmée qui sont en stage.

L’aide de MCS a permis en particulier d’aider à l’alphabétisation de 115  élèves . Il y a plusieurs niveaux de perfectionnement : 60 jeunes filles ont suivi le niveau 1 pendant que 55 ont suivi le niveau 2.

Les cours se passent le Mardi et Jeudi et la Directrice, Sœur Mado, a tenu à beaucoup remercier MCS pour son soutien inconditionnel au Centre. Elle réaffirme que grâce à cette aide, de nombreuses jeunes filles ont pu éviter de se retrouver à la rue et se sont préparées dans de bonnes conditions à un futur métier.

L’afflux croissant d’élèves, la nécessité de développer les cours d’alphabétisation, posent le problème de l’augmentation des moyens matériels d’après la Directrice : création de nouvelles salles de classe, achats d’équipements supplémentaires tant pour la formation couture que la formation restauration, recrutements de formateurs pour étoffer l’équipe pédagogique…

Un beau succès pour ce Centre de Formation des Femmes qui avait démarré modestement, qui mérite d’être soutenu car il contribue grandement à l’amélioration du sort des femmes centrafricaines !

shares