Les filles orphelines de Bimbo et Bangui

Les filles orphelines de Bimbo et Bangui

A l’origine du projet, en 2009, nos objectifs étaient d’installer des religieuses dans un foyer construit en 2010 sur un terrain de 2,5 hectares à Bimbo.  Accueil et protection d’enfants de la rue, retour à la scolarité ou apprentissage au foyer, … étaient les mots clés de ce projet.

Les soeurs de Saint Joseph de Cracovie étaient prêtes à prendre en charge le foyer en 2013. Malheureusement, le conflit (coup d’état en mars 2013) les a contraintes à quitter le pays sans espoir de retour rapide.

En attendant l’installation des soeurs, dès 2010, nous avons commencé à prendre en charge une vingtaine de filles orphelines avec l’aide de parrains en France. Ces filles ont été placées dans les familles d’accueil. Elles ont chacune un tuteur à Bangui qui suit leur bonne évolution (rencontre des filles, des enseignants et Directeurs des écoles, des familles d’accueil).

Jusqu’en 2018, elles se retrouvaient chaque week-end et au mois d’août au foyer. C’était l’occasion de sensibilisation, de prévention, de soutien scolaire, d’apprentissage de valeurs (partage, respect de l’autre, vie en groupe, …), etc. … En 2018, la Présidente de Centrafrique Marseille Solidarité, l’association locale que nous avions créée pour gérer nos projets sur le terrain, est décédée. Elle était entièrement dévouée à cette action et c’est elle qui prenait en charge tous les regroupements. Difficile de trouver une successeuve aussi impliquée.  Les regroupements se sont depuis espacés : un par mois et 15 jours en août. Néanmoins, les filles ont continué à être suivies par les tuteurs.

Les tuteurs des enfants

En 2018, nous avons décidé de nous organiser autrement. En effet, il nous a paru dommage de maintenir un tel bâtiment et terrain, avec les frais que cela implique (entretien, gardien, …) uniquement pour une dizaine de week-end dans l’année et 15 jours l’été.  Aujourd’hui, nous faisons les regroupements une fois par mois à la maison Saint Charles, chez les frères spiritains. Nous sommes en train de rechercher une congrégation de soeurs qui a les capacités d’accueil pour le regroupement du mois d’août car les frères spiritains ne peuvent pas loger les filles orphelines.

Aujourd’hui, nous prenons en charge 17 filles et 1 garçon. Une des filles, que nous suivons depuis 2010, Jeanne Pharelle, suit des études supérieures : 1ère année de licence de géologie. Elle a été reçue avec succès au concours d’entrée de cette formation (4 ont été reçus uniquement pour 30 places).  Les autres sont au lycées ou à l’école ou en formation technique.

shares