Le Centre de Santé de Niakari

Le Centre de Santé de Niakari

Le centre de santé de Niakari a été construit en 2010 et inauguré en avril 2011. Nous avons rapidement formé (formation très pragmatique assurée par la croix rouge) 3 personnes à l’hôpital de Bangassou :

Un laborantin, dédié à l’analyse des sels et urines grâce à un microscope. Il prescrit le bon traitement après analyse.     

Une personne pour la pédiatrie qui s’occupe des enfants et conseille les parents.

Un chef de centre : qui s’occupe des adultes et gère le centre (commandes de médicaments, …). 

L’objectif du centre : pratiquer les soins ne demandant pas de chirurgie (traitement du paludisme, soins de blessures légères, gastro entérite, parasites intestinaux, morsures de serpent, etc. …).

Depuis 2012, nous avons étendu le bâtiment pour créer une maternité.

En effet, les accouchements non assistés causaient de nombreux décès de l’enfant et/ou de la maman. Nous avons formé une sage-femme.

Aujourd’hui le centre compte 7 soignants et rend un grand service à la population.

En 2016, nous avons obtenu une subvention de la fondation Orange pour ce centre de santé, sous le thème « santé maternelle et infantile ».  Nous avons acheminé en 2017 jusqu’à Bangui du matériel pour le centre (table d’accouchement, boites d’accouchement, réfrigérateur pour stocker les vaccins, matériel photovoltaïque pour produire de l’électricité, …). Nous avons aussi acheté un 4×4 qui servira à transporter des malades jusqu’au centre de santé et transporter des équipes médicales pour des campagnes de consultations et soins et vaccinations dans les villages environnant Niakari. 

Malheureusement, la situation sécuritaire ne permet pas d’acheminer actuellement ce matériel à cause des coupeurs de route.  Le matériel est donc à Bangui en attente de l’organisation d’un convoi entre Bangui et Bangassou. Dès qu’il sera installé à Niakari, nous pourrons notamment réaliser de grandes campagnes de vaccination…

shares